Catégories
Alimentation saine

Les pouvoirs de la mastication

Savez-vous à quoi sert réellement un des gestes les plus simples qu’on réalise quotidiennement? En effet, la mastication est importante à plusieurs niveaux et elle est indispensable pour une bonne hygiène de vie.

Dans une grande majorité des cas, les gestes les plus simples, les plus importants, sont malheureusement les plus négligés.

Nous mangeons de plus en plus rapidement surtout par manque de temps, de plus en plus mou car plus c’est mou, plus c’est rapide mais moins on mastique…

S’il y a UN seul geste pour démarrer un programme d’hygiène de vie, c’est bien la mastication !

Savez vous à quoi sert la mastication?

Vous allez me répondre assez facilement qu’il s’agit de l’action de broyer et de mâcher les aliments à l’aide de ses dents.

C’est bien vrai ! Mais savez-vous à quoi cela sert réellement ?

La mastication est la première étape de la digestion.

Les dents servent au broiement mécanique du bol alimentaire. Il y a également la salive, grâce à ses nombreuses enzymes mais particulièrement l’amylase, va effectuer la dégradation initiale enzymatique de ce bol. En particulier, l’Amylase va dégrader l’amidon pour le transformer en sucres simples comme le glucose permettant ainsi une meilleure absorption des nutriments dans l’estomac puis dans l’intestin.

Par exemple, si vous prenez un petit morceau de pain que vous mastiqué longuement, il libérera un goût sucré, qui est le signe de la pré-digestion de son amidon.

« Un aliment bien mâché est déjà à moitié digéré. »

Nul besoin de chercher à soulager les mauvaises digestions en consommant des compléments alimentaires si vous ne soignez pas cette étape. En effet, il a été montré qu’une bonne mastication permettait d’éviter les troubles ou les inconforts digestifs dont se plaignent un bon nombre de personnes dans notre société actuelle.

Connaissez-vous les conditions pour avoir une bonne mastication?

Tout d’abord, il faut avoir une bonne hygiène dentaire, faire attention au sucre car il attaque l’émail et abîme la dentition.

Prendre ses repas assis, dans le calme, sans perturbations extérieurs comme la télévision et prendre son temps.

Prendre son temps permet d’envoyer des messages à notre cerveau. On appelle cette phase la phase céphalique de la digestion. Il faut prendre le temps de regarder ce que l’on va manger, c’est encore mieux quand il y a des couleurs, des arômes car cela participe à un équilibre global.

Ensuite le cerveau va demander la sécrétion d’une hormone nommée ghréline qui va être sécrétée dans l’estomac. Elle a pour rôle de stimuler l’appétit mais également de réguler le glucose et l’insuline. Le cerveau va également stimuler la sécrétion de la leptine fabriquée dans les adipocytes (cellules graisseuses) qui va renvoyer un message de satiété. Ce message arrive généralement 20 minutes après le début du repas.

Vous pouvez donc déjà déduire certains avantages d’une bonne mastication !

Effets immédiats

  • une bonne digestion ! Sans douleurs, sans ballonnements, sans poids sur l’estomac, sans somnolence et excellent remède contre la constipation. En effet l’estomac est moins sollicité, l’intestin n’est pas surmené. Ce qui n’est pas le cas quand les morceaux d’aliments arrivent à moitié digérés car ils s’accumulent, fermentent suite à l’action des bactéries ce qui causent les ballonnements et les flatulences.
  • une meilleure assimilation des nutriments : j’ai parlé de l’amidon mais tous les types de nutriments sont concernés. Notre corps est obligé de diviser ces derniers en petites particules utilisables par nos cellules. C’est le cas des protéines qui se transforment en acides aminés, les graisses en acides gras. Les aliments qui sont bien mastiqués sont mieux digérés. Il n’y aura peu de déchets et les nutriments vont pouvoir traverser les muqueuses intestinales et pénétrer dans les capillaires sanguins pour arriver jusqu’aux cellules de notre corps.
  • une amélioration du sommeil en donnant moins de travail aux organes de la digestion, il sera plus facile de s’endormir, sans réveil vers 2-3h du matin qui est lié à une mauvaise digestion, et de meilleure qualité.

Effets à long terme

  • une régulation de son poids car nous avons besoin de moins manger pour atteindre la satiété. Différents régimes sont d’ailleurs basés sur la mastication :
    • la pratique du flétcherisme où la réduction de nourriture n’est alors pas consciente et volontaire. Dans cette pratique, tous les aliments sont autorisés mais doivent être mâchés très longuement, jusqu’à cent fois ou plus, afin qu’ils deviennent liquides. Nous avons donc un travail de mastication intense et long ce qui entraîne un sentiment de satiété alors que peu d’aliments ont été mangés.
    • Le Dr Arnaud Cocaul prône un régime minceur basé sur la mastication : l’avantage de ce régime est qu’il ne génère ni privations ni frustrations ni carences.
  • le bon développement des fonctions cérébrales car la mastication augmente la sécrétion d’histamine qui donne de meilleurs capacités à étudier et favorise l’apprentissage. Elle permet une bonne irrigation du cerveau grâce aux différentes pressions exercées par les mâchoires. C’est donc un moyen de maintenir les processus liés à la mémoire et donc une prévention pour toutes les maladies dégénératives comme Alzheimer ou démence sénile.
  • Et enfin… c’est un moyen naturel pour nettoyer nos oreilles ! Vous me croyez pas ? En fait, le mouvement de nos mâchoires permets au cérumen de se diriger automatiquement vers l’extérieur et donc conduire au drainage des conduits auditifs

Pour résumé

Prendre conscience de chaque bouchée en prenant soin de bien la broyer avant de l’avaler.

Privilégier les aliments durs, plus difficile à mâcher comme par exemple les noix (amandes, noisettes,etc.), les graines (courge, lin, sésame, etc.), les fruits et légumes crus, les légumineuses, etc. Ils sont généralement riches en fibres végétales et avec une charge glycémique faible.

Les salades de fruits et légumes crus
Les oléagineux (noix, amandes, noisettes, etc…)
Les légumineuses

Prenez soin de vous et de votre santé par des gestes simples comme la mastication, c’est l’un des secret du bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *