La purée d’amande est un super substitut au beurre animal, aux crèmes fraîches, ou encore aux pâtes à tartiner qui regorgent de sucre et d’additifs. Elle est 100% naturelle, sans sucre ajoutés, sans gluten, donc c’est une très bonne alternative aux personnes intolérantes.
Tout d’abord, comment est fabriquée la purée d’amande?
Commençons par celle que l’on achète dans le commerce. Une fois les fruits récoltés et triés, ils peuvent être décortiqués (ce qui donnera de la purée d’amande blanche), ou directement séchés à l’air chaud ou au feu de bois. Ils peuvent ensuite être grillés ou directement broyés sous meules en pierre à basse température pour conserver les saveurs intactes.
Il est également possible de la fabriquer « maison« . Pour cela, il faut simplement faire torréfier 300g d’amandes complètes à la poêle sans les faire brûler puis les mixer… vous pouvez ajuster la quantité en fonction de la quantité de purée souhaitée bien entendu.
Pourquoi inclure la purée d’oléagineux dans votre alimentation?
Je parle de purée d’oléagineux car je pourrai très bien parler de la purée de sésame, de cacahuète, de noix de cajou, de noisettes, etc. qui sont des purée provenant de fruits oléagineux et qui ont des caractéristiques communes.
Les purées d’oléagineux sont riches en protéines végétales, en fer, calcium, phosphore, potassium, magnésium, fibres (surtout issus de fruits complets sans décorticage), acides gras insaturés, en oligo-éléments, en vitamines comme les vitamines B, E.
Grâce à sa vitamine E, qui est connue pour ses propriétés anti-oxydantes, la purée va aider à limiter les dommages du temps sur les cellules. Elle va ainsi diminuer les besoins en oxygène du corps donc une action anti-sclérosante, cicatrisante et anticoagulante. Sa richesse en acide gras insaturés, dit acide gras essentiels va contribuer à diminuer le taux de mauvais cholestérol et entretenir le système cardio-vasculaire, éviter les maladies dégénératives.
Comment conserver la purée d’oléagineux?
Il faut simplement la ranger dans un placard à l’abri de la lumière et se conservera plusieurs mois sans problème.
Si l’huile est remontée à la surface, ce qui est courant comme il n’y a pas d’émulsifiants, il suffit de remuer la purée en la coupant à l’aide d’un couteau et de la secouer.
Comment consommer les purées d’oléagineux?
Elles peuvent être utilisées dans toutes les préparations culinaires salées ou sucrées.
Par exemple, au petit déjeuner, tartiné sur un pain complet ou un pain de fleur en remplacement des confitures, beurre, ou pâtes à tartiné chocolatées.
Dans les soupes ou les purées à la place de la crème ou du beurre. L’avantage c’est qu’elles vont apporter de l’onctuosité et du goût à la préparation.
Dans les biscuits, gâteaux, pâte à tarte, pour remplacer le beurre. Après avoir diluer la purée dans de l’eau chaude pour que ce soit homogène.
Mais également dans les vinaigrettes, dans les sauces avec du poisson, en apéritif avec le houmous, caviar d’aubergine, etc.
Vous pourrez retrouver prochainement des recettes à base de purée d’oléagineux. Inscrivez vous à ma Newsletter pour ne pas les rater!