Catégories
Alimentation saine

L’alimentation saine

L’alimentation saine est la base d’une bonne hygiène de vie. Cela peut paraître compliqué mais finalement s’alimenter sainement est intuitif et naturel. Je vais vous présenter dans cet article les 6 critères à garder en tête pour garder la bonne conduite.

C’est un sujet vraiment vague en effet… mais il est important d’en parler en naturopathie car pour être en bonne santé, il faut s’alimenter sainement.

Quels sont les 6 critères pour une alimentation saine?

Manger varié

En effet, même si certaines personnes disent le contraire pour promouvoir leur aliment, il n’en existe aucun qui apportent l’ensemble des nutriments nécessaires au corps humain. En effet, si c’était le cas, le monde entier le connaîtrait et se nourrirait que de cela…

L’ensemble des nutriments requis par notre corps se trouvent répartis dans de nombreux aliments qu’on peut séparer en groupes, chacun étant spécialisé dans un type de nutriments. Nous avons la viande, le poisson, les fruits de mer, les œufs, les produits laitiers, les céréales, les légumineuses, les légumes et les fruits.

Pour manger varier il faut donc manger de tous les groupes d’aliments et de différents aliments à l’intérieur d’un même groupe.

Il ne faut pas éviter de manger un groupe d’aliment pour quelque raison que ce soit comme un temps de cuisson trop long… En effet, la suppression des céréales complètes par exemple provoquera une carence en vitamine B qui va conduire à un manque d’énergie, des problèmes au niveau de la peau mais également au niveau du système nerveux.

Manger du terroir

Hippocrate disait: « Les aliments sont plus ou forts, plus ou moins légers, en raison du lieu dont ils proviennent… Il ne suffit pas de savoir quelles sont les qualités des aliments, il faut savoir aussi de quel pays on les tire. »

En effet le corps de l’être humain est étroitement lié au sol où il est né. Quand vous vivez loin de votre terre natale (ou juste a quelques centaines de km), et que vos parents ou amis viennent vous rendre visite, que leur demandez vous? Qu’ils vous emmènent des aliments de votre pays ou région…

La nature offre aux êtres humains qui vivent dans la même région les aliments qui leur sont nécessaires. La composition des aliments varie beaucoup d’une région à une autre en fonction de l’ensoleillement, de la nature du sol et des eaux, du climat. Le corps est habitué à cette composition.

Manger non dénaturé

Il faut manger les aliments comme la nature nous les donne, donc sans modification de leur composition.

De nos jours, ce n’est pas vraiment le cas… les aliments sont souvent dénaturés soit par soustraction soit par addition.

Quand on parle d’aliments dénaturés par soustraction, on parle des aliments non complets dans lesquels la quantité de nutriments est nettement moindre que dans les aliments complets. Il faut donc privilégier les céréales complètes, le pain complet, des pâtes complètes, les farines complètes, les huiles vierges de première pression à froid non raffinée, les margarines végétales non hydrogénisées et les sucres naturels (fruits frais ou secs, miel, mélasse, sirop d’érable, sucre complet).

Pour les aliments dénaturés par addition, on peut parler des aliments provenant de l’élevage intensif mais aussi des additifs qui se trouvent dans une grande majorité de nos aliments… Certains peuvent perturber l’activité des enzymes et dévier le fonctionnement des cellules provoquant ainsi de graves maladies. Il faut donc éviter un maximum les aliments avec des additifs.

Manger de saison

Les aliments n’ont pas vraiment de saison car cela peut varier d’une année à l’autre. Mais chaque aliment à une période où il va pouvoir donner l’ensemble de ses nutriments et c’est à ce moment là qu’il faut le consommer.

En fonction des aliments, les périodes sont plus ou moins longue. Les fruits ont généralement des saisons courtes. Le blé par contre se récolte l’été mais son temps de conservation est très long et il est donc de saison toute l’année.

La nature est bien faite. Au printemps, la nature va apporter beaucoup de vitamines avec des végétaux à croissance rapide comme les épinards, les blettes qui ont été en faibles quantité pendant la saison froide d’hiver.

Au printemps, il y a également les protéines qui commencent à être présente comme avec les poules qui vont avoir tendance à pondre régulièrement et donner des œufs et les vaches à mettre bas et allaiter. Cela va permettre de répondre aux demandes de notre corps avec les jours qui rallongent et donc un corps plus actif et qui a besoin de plus de protéines pour réparer ses tissus.

En été nous allons avoir à disposition beaucoup de légumes juteux comme le melon, les concombres qui va apporter de l’eau pendant la période chaude de l’été.

Quand nous arrivons à l’automne nous avons plus de céréales, légumineuses, châtaignes, noix et des légumes comme les carottes qui sont moins juteux.

Enfin en hiver, nous allons manger les aliments stockés qui ont une longue durée de conservation comme les pomme de terre, les céréales, les pommes, les poires.

Manger plus d’aliments d’origine végétale qu’animale

Notre corps digère mieux les végétaux que les chairs animales. De plus dans la nature, il y a nettement plus d’aliments végétaux qu’animaux.

Notre corps a besoin de 55% de glucides que l’on trouve majoritairement dans les végétaux. Le règne animal va apporter une partie des besoins en protéines mais celle ci est de 15% donc très faible par rapport aux besoins en végétaux.

Manger cru et cuit

Il y a des adeptes pour les 2 méthodes. Cependant les 2 sont indispensables.

En effet le cru va apporter toutes les vitamines et enzymes car les aliments n’auront pas été détruits par la cuisson. Il va également apporter les fibres nécessaires au bon transit ainsi qu’une bonne mastication et donc un sentiment de satiété plus rapide.

A l’opposé, les aliments cuits ont leurs avantages. Ils vont réchauffer le corps et donc ce dernier va économiser de l’énergie comme il n’aura pas besoin de produire de chaleur. De plus la cuisson ne va pas détruire l’ensemble des nutriments. Certains aliments comme les céréales ne peuvent pas être mangées crues car notre système digestif ne peut pas digérer leur amidon sans qu’il est été pré-digérer par la cuisson.

En résumé

  • manger de tous les aliments
  • manger les aliments qui proviennent de votre région ou local
  • manger des aliments complets et sans additifs
  • manger les aliments en fonction de leur maturité
  • manger plus de végétaux qu’animaux
  • manger des aliments cuits mais également crus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *