Du latin « Apis » signifiant « abeille » et du grec « Therapeia » signifiant « cure », « soin », l’apithérapie est l’utilisation thérapeutique des produits de la ruche, à la fois des produits récoltés (pollen, propolis), des produits secrétés (gelée royale, venin, cire) et des produits transformés (le miel).
Pendant longtemps, les abeilles sont restées à l’état sauvage, leurs produits étaient donc rares.
Les Celtes en avait fait le symbole de la sagesse. Mais si dans des temps anciens on utilisait les produits de la ruche à des fins thérapeutiques, ce n’est qu’assez récemment que des études ont permis de réactualiser tous leurs bienfaits. La Roumanie a d’ailleurs été pionnière en la matière, en créant le premier centre de recherche scientifique.
Aujourd’hui, de très nombreuses études scientifiques actent l’utilisation de l’apithérapie moderne et plusieurs congrès internationaux ont lieu chaque année.
L’homéopathie utilise également des remèdes à base de produits de la ruche. Citons le plus connu : « Apis mellifica », composé à partir de l’abeille entière. Ou encore « Apium virus », composé à partir de venin d’abeille.
A savoir également, que l’apithérapie est utilisée en usage vétérinaire.
L’apithérapie est la solution aux petits maux du quotidien. Miel, Pollen, Propolis et Gelée royale agissent pour booster votre organisme.
Elle est également connue pour ses bienfaits en beauté comme pour les ongles, les cheveux, ses pouvoirs réparateurs, cicatrisants, hydratants.