Le Dien Chan

Le Dien Chan est une technique multi-réflexologique vietnamienne créée il y a 30 ans par le professeur Bùi Quôc Châu.

Elle consiste dans la stimulation, sans aiguille, de zones et points de réflexion du visage pour mobiliser les processus naturels d’auto-régulation.

En stimulant ainsi notre mécanisme naturel d’auto-régulation nous renforçons la circulation énergétique (celle du Qi). C’est pour cette raison que le Dien Chan agit également face aux maladies chroniques. Il est scientifiquement reconnu que le corps dispose de beaucoup de stratégies pour se soigner par lui même et qu’en utilisant des techniques non invasives, nous aidons ces mécanismes à réagir.

C’est au début des années 80 que le Professeur Bùi Quôc Châu découvrit comment localiser une série de points fixes sur le visage, de façon analogue à l’acupuncture sur le corps, pratiquée par les médecins chinois depuis des milliers d’années.

Grâce à ces points le Professeur Bui Quoc Châu dessine plus de 30 schémas de réflexion, d’abord sur le visage, et plus tard sur le reste du corps (mains, pieds, oreilles, dos, buste,…).
Les points et les zones réflexes ne sont pas physiquement connectés aux parties du corps, cependant ils stimulent les parties du cerveau qui, elles, contrôlent les organes et les membres. Les stimulations réflexologiques orientent l’énergie vers la zone affectée.

Le Dien Chan pour tous !

Le Dien Chan s’adresse à tout le monde, quel que soit l’âge, et quelle que soit la pathologie. Le Dien Chan peut soulager ou soigner un grand nombre de maladies, qu’elles soient mécaniques ou fonctionnelles, récentes ou anciennes, ponctuelles ou chroniques.

Cependant le Dien Chan ne peut se substituer à une consultation chez votre médecin généraliste et il ne faut en aucun cas arrêter votre traitement médicamenteux sans l’avis de celui-ci.

Voici un exemple des pathologies que le Dien Chan peut soulager ou accompagner :

Stress, anxiété 
Migraines, céphalées
Fibromyalgie
Asthme, grippe, rhinite et bronchite, ronflements, toux sèche
Mal de dos, problèmes articulaires des doigts, rhumatismes, sciatique, tendinite
Eczéma, lupus, psoriasis
Calculs rénaux, hyperactivité de la vessie, infection urinaire, miction difficile
Cauchemars et somnambulisme, somnolence et insomnie
Constipation, diarrhée, troubles digestifs
Hypertension dans les yeux
Hémorroïdes
Hypertension
Hémiplégie, paralysie faciale
Tabagisme et intoxication
Transpiration excessive
Obésité, perte d’appétit et anorexie
Perte de libido et impuissance, problèmes testiculaires
Syndrome prémenstruel
Maladies infantiles

Le Professeur Bùi Quôc Châu

Né à Vinh Long le 3 avril 1942, le Professeur Búi Quôc Châu fut embauché comme acupuncteur dans le Centre de Traitements de Toxicomanie de Saïgon en 1977. Il profita du nombre important de patients afin de vérifier et valider ses théories. Vers la fin des années 80, comme résultat d’une série de séminaires donnés par le Professeur à la Havane, tout le réseau de Santé Publique Cubain adopte officiellement cette technique thérapeutique.

L’académie de médecine traditionnelle chinoise de Pékin reconnait le Dien Chan comme l’une des thérapies orientales offrant les résultats les plus immédiats.

Aujourd’hui, le Professeur Châu poursuit ses recherches dans sa clinique de Saïgon avec l’aide de la plupart de ses élèves thérapeutes. Il est l’auteur de nombreuses publications dans des revues spécialisées, participe à divers congrès internationaux d’acupuncture, de médecine alternative et de naturopathie.